Histoire de RECit38

Histoire de RECit38, le Réseau des Ecoles de Citoyens de l’Isère

RECit (Réseau des Ecoles de Citoyens) est une association, dont le projet est né en 2002 au Forum Social Mondial de Porto Alegre de la nécessité de mettre en réseau les organisations œuvrant à la construction d’un « alter-monde », à partir de la transmission de la citoyenneté. Accompagner les hommes et les femmes à être acteurs de leur vie, citoyens d’un monde solidaire, « l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde ». RECit rassemble des citoyens en mouvement vers une transformation individuelle et collective, collecte et valorise des expériences contribuant à une éducation émancipatrice, organise des rencontres internationales de l’éducation citoyenne.

RECit a organisé des rencontre internationales de l’éducation citoyenne : Lille (2004), Toulouse (2006), Grenoble (2008), Nancy (2010), Zagora – Maroc (2012) ; des Universités d’été Bourg les Valence (2009), Grenoble (2011), Plemet en Bretagne (2013). A la suite de suppression de subventions entrainant le licenciement des 2 salariés, le réseau national est en difficulté.
Certains militants ont créé le CAC : collectif des associations citoyennes, afin de lutter contre la baisse des subventions aux associations à la suite de la circulaire Fillon. D’autres militants ont rejoint le mouvement « Le printemps de l’Education » qui se constituait en 2013 ayant pour ambition de remettre l’enfant au cœur de l’éducation et de contribuer à le rendre heureux.

RECit38 (Isère) s’est constitué en 2007 afin de préparer la rencontre internationale de Grenoble de janvier 2008 « éducation émancipatrice », puis l’Université d’été en juillet 2011. Nous avons travaillé, dans les locaux de la Bifurk près de la MC2 de Grenoble, dans un premier temps (2008-2012) : les questions de démocratie locale sur le territoire du bassin grenoblois, de responsabilité sociale des entreprises (RSE), de monnaie locale, et d’éducation alternative.

Dans un second temps (2012- 2014), à la suite de la publication du livre « L’école autrement » de Martine Plisson, nous avons organisé, dans les locaux de Solexine à Grenoble, des cafés citoyens autour de l’école et de l’éducation, sous une forme participative.

RECit38 a initié en 2014 un « parcours des alternatives pédagogiques et éducatives » (PAPE) afin de valoriser des initiatives d’éducation citoyenne. Des binômes ont rencontré des porteurs de projets, d’expériences et des responsables de structures de l’Isère (SCOP l’Orage, Les Apalys, la démarche ECLER (écrire, communiquer, lire, exprimer, réfléchir), La Soupape/café des enfants, l’école erratique, AGIL, classe Freinet du village Montagne (Nord Isère).

Parmi ceux-ci, quatre (Les Apalys, la démarche ECLER, La Soupape/café des enfants, l’école erratique) ont pu participer à l’étape grenobloise , la 25ème du « Tour de France » du printemps de l’éducation autour de l’éducation/plaisir d’apprendre  qui s’est déroulée le 6 juin 2015 au Centre Romain Roland à Fontaine dans la banlieue de Grenoble. Trente personnes ont pu échanger tout l’après-midi autour de ces expériences et entendre le témoignage d’anciens élèves de 9 à 75 ans (écoles Freinet, Montessori, Summerhill, Steiner, école expérimentale de la Villeneuve). Nous avons eu le plaisir d’accueillir Marie Laure Wieser, animatrice nationale du printemps de l’éducation, qui nous a présenté la mobilisation nationale de cette association. Lors de cette journée, nous avons animé un atelier débat autour du thème : « En quoi les pédagogies alternatives contribuent-elles à la construction de la fraternité ».

RECit38 a initié un cycle de formation gratuit de 60 heures, autour du Penser, agir en complexité selon la méthode d’Edgar Morin, animé par Jean Claude Serres, plus de 35 personnes ont suivi au moins un module.

RECit38 s’est associé à des associations locales (cercle laïque, ligue de l’enseignement, LDH…) pour présenter dans plusieurs lieux de Grenoble une exposition sur Jaurès, qui fut précurseur des préoccupations de RECit38 (éducation, laïcité, paix, international…)

Après les attentats de janvier 2015, RECit38 s’est associé à des associations locales (Ligue de l’enseignement, FCPE, Syndicats enseignants…) afin de rédiger un texte autour de la laïcité, pouvant servir de base à un travail permettant de faire vivre le principe républicain d’organisation du vivre ensemble. RECit38 continue de participer à ce groupe réunissant aussi les délégués départementaux de l’éducation nationale (DDEN).

Un mouvement politique local (Grenoble Objectif Citoyenneté : GO), la ligue de l’enseignement, et RECit38 ont organisé, le 8 juin 2015, une conférence avec François DUBET : « comprendre les inégalités d’aujourd’huiVoulons- nous vraiment l’égalité et la solidarité ? »

RECit38 depuis 2015 contribue à favoriser l’Europe citoyenne avec le Pacte Civique Isère, l’Université Populaire Européenne de Grenoble (UPEG), l’Ecole de la Paix, le rectorat, le mouvement des jeunes européens, Europe Direct, dans le collectif Europe en vue d’inviter des eurodéputés :

  • Michelle Rivasi 3 avril 2015 au lycée Pablo Néruda,
  • Sylvie Guillaume, 22 octobre 2015 à Sciences Po sur le campus,
  • Françoise Grossetête 31 mars 2016 au lycée Vaucanson
  • Sylvie Goulard 18 novembre 2016RECit38 soutien, depuis la conférence de Patrick Viveret du 26 janvier 2015 « Démocratie, spiritualité et laïcité dans les défis actuels », l’organisation de rencontres de partage spirituel laïque avec le groupe local de Démocratie et Spiritualité.

Depuis 2017, le collectif Europe se mobilise avec l’Université Grenoble Alpes, les collectivités locales autour du projet TERE: transition Energétique Rapide en Europe.

RECit38, en participant le 25 septembre 2015 à la journée d’Alternatiba, en proposant un débat autour des pédagogies alternatives, a réuni 25 personnes, dont l’adjoint à l’éducation de la ville de Grenoble Fabien Malbet, a constitué un groupe Projet: Groupe d’innovation pédagogique et éducative (GIPéduc’38 devenu GIPE) piloté par Martine Plisson et Gwenaelle Duchâteau, réunissant 50 personnes, afin de porter un projet éducation sur le bassin grenoblois pour un renouveau éducatif dans l’école publique notamment à la suite du plan écoles de la ville de Grenoble voté en octobre 2015, portant sur la construction ou réhabilitation de 6 écoles pour 55 classes. Ce Projet Education Grenoble comprend les dimensions suivantes de travail :

  • contribution autour du Plan Educatif de Territoire (PEDT) de la ville de Grenoble,
  • Réflexion sur la conception architecturale d’une future école (Flaubert et Cocat)
  • Réflexion sur la création d’une école expérimentale publique pour la réussite scolaire, développant l’autonomie et la responsabilité dans un quartier sensible
  • Réflexion autour du concept d’une « maison de l’éducation » pour les parents, les citoyens du quartier et partenaires éducatifs à partir de plusieurs lieux éducatifs d’un quartier.

Mise en œuvre d’une gouvernance (projet, personnes, compétences, documentation, esprit d’équipe) conforme aux transformations que nous voulonsRECit38 a participé au village des initiatives, dans le cadre de la soirée de projection du film Demain, lors de la venue de Cyril Dion réalisateur, le 28 avril 2016. Dans l’état d’esprit du film, RECit38 prépare pour le vendredi 14 octobre 2016, une conférence autour du thème « S’habiller local, made in France ? Rencontre avec les aventuriers du textile ardéchois et drômois » avec la participation : Scop Ardelaine, Jeans 1083 et chaussures Soft’in. La démarche de RECit38 étant de promouvoir des projets économiques développant une philosophie éthique pour un autre développement dans l’esprit du film DEMAIN.RECit38 a organisé les rencontres de l’éducation citoyenne au lycée Argouges vendredi 30 septembre 2016 en compagnie de Marie-Aleth Grard, déléguée générale d’ATD Quart Monde, samedi 1er octobre, un village des initiatives éducatives, des ateliers, conférence et table ronde.En 2018, RECit38 souhaite constituer deux groupes projet:

Véritable réseau d’échanges de savoirs et de pratiques autour de l’éducation citoyenne, RECit38 valorise et mutualise les initiatives porteuses de solidarité, de coopération, de fraternité et défend la nécessaire (r)évolution écologique et sociale.

RECit38 a soutenu l’initiative de l’association Tisser les liens d’amitiés solidaires (ATLLAS) en participant à l’animation de la soirée du 25 mai 2016, conférence de Philippe Meirieu autour de l’éducation à la citoyenneté.

Lors de l’AG de RECit38, du 22 novembre 2016, le GIPE a souhaité devenir une association autonome : Association Les étincelles, pour une éducation émancipatrice.

Projet: Parcours local des initiatives citoyennes (PLIC), il s’agit de rencontrer les acteurs, puis de publier sur nos supports afin de valoriser ces initiatives

Groupe de réflexion autour du thème: l’éducation citoyenne au 21ème siècle, autour des questions: quel contenu?, quelle pédagogie?, quel formateur?, quels lieux? quels sont les nouveaux besoins d’apprendre? comment on apprend avec la révolution numérique?
Depuis 2016, RECit38 a ouvert ce blog internet afin de mieux nous faire connaître, de partager le travail fait avec le GIPE, d’être le support du collectif Pacte Civique de l’Isère (PCI), d’être un des lieux de carrefour de différents réseaux travaillant dans le même esprit que la charte de RECit.
Sur la page d’accueil vous trouvez:

RECit38 diffuse, via une mail-liste, dans son réseau de 500 contacts, 50 courriels par an invitant à des événements locaux organisés par des partenaires ou par RECit38.

Les propositions d’ACTIONS citoyennes, comme les pétitions, de différents sites

Les INFORMATIONS citoyennes à partir des agendas partagés, de plusieurs associations locales proches

Le calendrier chronologique d’événements d’EDUCATION citoyenne que nous recommandons particulièrement

RECit38 est partenaire de la Fédération de la ligue de l’enseignement de l’Isère (FOL38)