Collectifs soutenus par RECit38

Le réseau des écoles de citoyens de l’Isère RECit38, a aussi vocation dans sa nature de réseau à soutenir des collectifs qui n’ont pas de structure juridique autonome et qui travaillent dans l’esprit de la charte de RECit.

Ainsi RECit38 a soutenu le Groupe d’Initiatives Pédagogique et Educative (GIPE) depuis la journée d’Alternatiba de septembre 2015 jusqu’en novembre 2016, qui est devenu autonome en créant l’association Les Etincelles, pour une éducation émancipatrice, dont nous suivons les travaux en étant moins impliqué.

Actuellement RECit38 soutient les collectifs :

Démocratie & Spiritualité

Recit38 a été créé, en 2007 par le groupe local de Démocratie & Spiritualité, dont les membres individuellement adhérent à l’association nationale. Le groupe local organise régulièrement des rencontres de partage spirituel laïque, autour d’un thème et des conférences la dernière eut lieu le lundi 26 janvier 2015 avec Patrick Viveret, « Démocratie, spiritualité et laïcité dans les défis actuels »
Vous trouverez sur ce blog :

  • La présentation de Démocratie et Spiritualité (D&S)
  • L’esprit des rencontres de partage spirituel laïque
  • Les règles de fonctionnement des rencontres de partage spirituel laïque
  • Le recensement des rencontres depuis Janvier 2015
  • La charte de Démocratie et Spiritualité
  • Les valeurs de Démocratie et Spiritualité

Pacte Civique Isère – Vivre ensemble la Fraternité

Démocratie et Spiritualité avec l’association La Vie Nouvelle (LVN) et le mouvement « Poursuivre » ont organisé au plan national le lancement en mai 2011 de la l’appel pour un Pacte Civique.
Localement lors des rencontres « Etats Généraux pour le Renouveau (EGR), organisées par le journal Libération à la MC2, dès 2010 le projet Pacte Civique avec ses partenaires était présenté.
Lors des EGR de janvier 2012 quelques membres de démocratie avec le collectif « vivre ensemble la Fraternité » et d’autres personnes ont constitué le collectif du Pacte Civique Isère (PCI).
Depuis sa création en 2012, RECit38 a accueilli sur son compte la trésorerie du PCI, et des aspects logistiques.
L’action du PCI a deux volets : l’exclusion et l’Europe avec d’une part l’audition des eurodéputés du Sud Est avec des animations dans des établissements scolaires en lien avec le rectorat et d’autre part a coproduit l’initiative citoyenne du Projet de Transition Energétique Rapide en Europe (TERE).

Vous trouverez sur ce blog:

  • La présentation des activités du Pacte civique Isère
  • Les lettre Info du PCI
  • Le projet TERE