Démocratie et Spiritualité (D et S)

Démocratie et Spiritualité

« A la croisée de la Démocratie et des Spiritualités »

Démocratie & Spiritualité (D&S) a été créé en 1993, autour d’une charte, au lendemain de l’écroulement du mur de Berlin (1989), de la dislocation de l’URSS (1991), à l’initiative de Jean Baptiste de Foucauld, Patrice Sauvage, Marie-Pierre Bovy, Bernard Ginisty, Bernard Templier.

Le groupe local de Grenoble de D&S a été créé en 1998 par Danielle Thévenot et Paul Bron. Le groupe se réunit régulièrement pendant 2 heures, dans l’esprit de la charte de D&S, pour un partage spirituel laïque.

C’est au sein du groupe local de Grenoble de Démocratie & Spiritualité qu’est né le projet du Réseau des écoles de citoyens de l’Isère (RECit38) en 2007, afin d’organiser les Rencontres Internationales de l’Education Emancipatrice à l’IUFM de Grenoble. Tous les membres fondateurs de RECit38 étaient des membres du groupe local de D&S.

Contexte de la création de Démocratie & Spiritualité

Les régimes collectivistes se sont effondrés ; les idéologies sont disqualifiées ; la mondialisation s’accélère de façon désordonnées et peut devenir anarchique ; l’économie de marché devenue dominante, éprouve des difficultés croissantes à éviter les crises économiques. Les démocraties sont minées par l’exclusion sociale. Les individus, ayant perdu leurs repères collectifs, quêtent avec angoisse, valeurs et sens. Le recherche de profit devient une valeur dominante.

Une époque s’achève. Une autre commence.

Elle est riche de promesses. Elle est aussi lourde de menaces.

L’intuition de de Démocratie & Spiritualité:

« La nouvelle époque appelle un double effort d’approfondissement de l’exigence démocratique et de renouvellement spirituel (ce refus de l’inhumain et ce souci de dépasser l’humain …) »