ACTIONS

ACTIONS RECit38 en 2018

Rencontrons-nous « Vos projets, nos projets ! » le mardi 13 mars 2018 à 18h
à la maison des associations de Grenoble

10 ans après les « Rencontres Internationales de l’éducation émancipatrice » à l’IUFM de Grenoble du 7 au 9 janvier 2008

Nos projets 2018 – 2020:

  • de coopérer plus étroitement avec le collectif du  Pacte Civique Isère  (PCI), qui promeut : Penser, agir, vivre autrement en démocratie en déclinant 4 valeurs : Créativité, Justice, Sobriété, Fraternité, au plan individuel, collectif, et institutionnel autour des axes : exclusion-emploi / Fraternité / Europe. Le PCI soutient la mise en œuvre du « LÎEU », projet du « Parlons-en » choisi par les grenoblois, dans le cadre du budget participatif, afin d’accueillir des personnes à la rue
  • de renforcer les partenariats avec la ligue de l’enseignement, l’UPEG, les Amis du monde diplomatique, l’école de la paix…
  • de développer les Parcours de Rencontres d’Initiatives Citoyennes (PRIC), des binômes vont rencontrer des acteurs locaux porteurs de projets citoyens dans l’agglomération grenobloise
  • d’Animer un Groupe de réflexion « Education Citoyenne au 21ème siècle », ou « Défi de la citoyenneté émancipatrice » face aux défis: anthropocène, climat perturbé, terrorisme, génération Y, mondialisation, fait religieux, Homme augmenté, jachères spirituelles, révolution numérique…, individu, collectifs, sociétés, espèce humaine sont impactés. Quels besoins, quels contenus, quelles pédagogies, quels acteurs, quels lieux…? « Eduquer, c’est aimer et poser des limites »
  • de prévoir une Conférence autour de «  L’émancipation » cette notion est au cœur des pratiques des militants de l’éducation populaire, mais que veut-elle dire vraiment ?
  • de susciter un Atelier : Village éducatif / Maison de l’éducation quels sont les lieux de partage des savoirs sur nos territoires ? Comment sont-ils ou devraient-ils être organisés ?
  • de participer au Collectif « Europe » avec le Pacte Civique Isère, audition des eurodéputés, mobilisation pour l’initiative citoyenne de la « Transition Energétique Rapide en Europe » (TERE)
  • De participer au Festival du Bien vivre des 7, 8, 9 juin 2018 organisé par CCFD-Terre Solidaire
  • De renforcer notre Communication via le site, https://recit38.wordpress.com/   la lettre info, le cahier du Pélican du Dauphiné…

Ces projets sont ouverts à toute personne que cela intéresse,

vous êtes bienvenu.e afin de participer à une action, Contactez nous !

Rencontrons-nous « Vos projets, nos projets ! » le mardi 13 mars 2018 à 18h
à la maison des associations de Grenoble