Qui sommes nous?

QUI EST RECit ?

Les questions fondatrices de RECit ont été:

  • « Comment répondre aux enjeux qui nous attendent et construire un monde à finalité humaine? »
  • « Comment chacun peut-il est acteur de sa propre vie et citoyen d’un monde solidaire? »

RECit38 rassemble des « citoyens chercheurs » en mouvement vers une transformation individuelle et collective.

RECit constitue un réseau d’échanges, de recherche et actions communes, largement informel, qui permet à chacun de sortir de son isolement, se situer dans un mouvement d’ensemble et contribuer activement à l’invention d’un avenir solidaire.

Un réseau d’échanges de savoirs et de pratiques autour de l’éducation citoyenne.
Depuis toujours, des expériences porteuses d’émancipation, de responsabilité et de relation aux autres se développent de par le monde. Mais ces expériences sont dispersées. RECit38 tente de les faire connaître.

Education citoyenne: Nous appelons « école de citoyens » toute instance, que ce soit ou non son objet principal, qui permet à chacun d’être acteur de sa propre vie et citoyen solidaire.

Un laboratoire d’espérance. Véritable soutien des dynamiques porteuses d’émancipation, RECit38 s’est donné pour mission de mutualiser les méthodes,
de préciser comment on peut agir avec des moyens modestes, et de transmettre les leviers d’action pour une éducation citoyenne.

Un cadre où se renouvelle le politique. RECit38 constitue un réseau de recherche et d’actions communes vers un monde à finalité plus humaine et à inventer un avenir plus solidaire.

RECit38 est un espace collectif de rencontres et d’échanges.

La co-formation. A RECit, la transmission des connaissances s’effectue selon des formes participatives qui s’appuient sur les savoirs et les questions de chacun, dans une réelle co-construction.
Les formations sont pensées en terme de participation et d’échange des savoirs où chacun est riche de ses questions et de ses connaissances.
Une place importante est donnée aux récits de vie.
La valorisation des démarches et initiatives alternatives, la mutualisation des expériences et des outils, les réflexions sur l’éducation, la transformation personnelle et collective sont parmi les principaux champs de travail de RECit38.

RECit (Réseau des Ecoles de Citoyens) est une association, dont le projet est né en 2002 à Porto Alègre au Forum Social Mondial, de la nécessité de mettre en réseau les organisations œuvrant à la construction d’un « altermonde », à partir de la transmission de la citoyenneté.

RECit38 collecte et diffuse des expériences, méthodes et outils contribuant à une
éducation émancipatrice.

Les cycles d’expérimentation. Depuis sa création, RECit a travaillé au plan national, à la mutualisation des expériences, des méthodes et des outils contribuant à une éducation émancipatrice, directement ou indirectement. Le réseau procède pour cela par cycles d’expérimentation d’une durée de 3 ans, sur des thèmes en lien avec les besoins des membres du réseau :
• Cycle jeunesse & citoyenneté (2007-2009)
• Cycle des alternatives (2009-2011)
• Cycle de l’autonomie associative (2011-2013)
• Cycle des alternatives pédagogiques (2013-2015)

En raison de suppression de subventions au plan national, l’organisation nationale RECit a cessé son activité en 2015 et les principaux militant.e.s du mouvement se sont investi.e.s dans le Collectif des Association Citoyennes (CAC) ou au Printemps de l’Education.

Au plan local RECit38, créé en 2007 afin d’organiser les 3èmes Rencontres de l’Education Emancipatrice à Grenoble, a continué ses actions, autour de rencontres « thématiques: éducation citoyenne, territoires solidaires, Responsabilité Sociale et Environnementale des Organisations (RSEO), les  Cafés éduc’ et Cafés Récitoyens », le Parcours des Alternatives Pédagogiques et Educatives (PAPE), le Groupe des Initiatives Pédagogiques et Educatives (GIPE). Après l’autonomie du GIPE avec la création des « Etincelles » en 2017, RECit38 développe toujours sa réflexion concernant l’éducation citoyenne dans le nouveau monde d’aujourd’hui au 21ème siècle et poursuivant l’organisation de rencontres et de conférences ou formations.

RECit construit pas-à-pas avec d’autres réseaux les chemins d’une véritable
«transition éducative»

Les synergies avec d’autres réseaux. La question de l’articulation de notre réseau avec les dynamiques proches est centrale.
RECit38 développe ainsi des liens, autour de projets d’action ou de réflexion, avec le Pacte Civique, Démocratie & Spiritualité (D&S), la Vie Nouvelle (LVN),la Ligue de l’Enseignement (ex: FOL), l’Université Populaire Européenne de Grenoble (UPEG), l’Ecole de la Paix, Grenoble Objectif – Citoyenneté (GO) , la Ligue des droits de l’Homme et du Citoyen (LDH), la Fédération des Conseils de Parents d’élèves,(FCPE 38), le syndicat des enseignants UNSA,  le Cercle Laïque de l’agglomération de Grenoble (CLAG), le Collectif des Associations Citoyennes (CAC), le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire (CCFD Rhone Alpes), le Printemps de l’Education, ATTAC, le Centre de Recherche et d’Information pour le Développement (CRID), les Colibris, et encore d’autres réseaux…

La Charte de RECit définit les principes qui inspirent les actions de ses membres.
Préparer les hommes et les femmes à devenir acteurs de leur vie, citoyens d’un monde solidaire.

« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde » Nelson Mandela

ICI La Fiche de présentation RECit38

Réseau des écoles de citoyens de l’Isère (RECit38) rassemble des citoyens isérois depuis 2007, en mouvement vers une transformation individuelle et collective, recueillant et valorisant des expériences contribuant à une éducation émancipatrice.
Véritable réseau d’échanges de savoirs et de pratiques autour de l’éducation citoyenne, valorisant et mutualisant les initiatives porteuses de solidarité, de coopération et de fraternité, RECit38 défend la nécessaire (r)évolution écologique et sociale.

L’association RECit38 a pour objet, de :
mettre en réseau les initiatives et les organisations qui permettent aux citoyens d’être acteurs de leur propre vie et citoyens d’un monde solidaire,
faire progresser l’éducation, la prise de conscience et la mobilisation des citoyens face aux enjeux de la planète et de la société,
promouvoir une éducation émancipatrice, considérant que, pour qu’un autre monde soit possible, une autre éducation est nécessaire.

RECit38 est partenaire de la fédération de l’Isère de la Ligue de l’enseignement 

L’équipe du réseau des écoles de citoyens de l’Isère

Contact:
Contact courriel Association RECit38:   recit38@gmail.com
Adresse postale: RECit38, 34 avenue La Bruyère, 38100 Grenoble