Apprendre Ensemble

RÉSEAU D’ELABORATION COLLECTIVE DE NOUVELLES PRATIQUES CITOYENNES

Ici, il n’y a pas « celles ou ceux qui savent » d’un côté et « celles ou ceux
qui ne savent pas » de l’autre. Il y a des apprenants. Ensembles.

Cheminer en Nature & Paroles 2017-2018

Cheminer en Nature
Cheminer en paroles et en pensées

 

APPRENDRE ENSEMBLE_Séminaire 2018

Séminaire Itinérant de Recherche Action 2018

Ce séminaire s’inscrit dans un cheminement personnel et collectif avec des similitudes dans chaque étape, sous des éclairages décalés. Ces étapes s’assemblent dans un « séminaire itinérant » de Recherche Action, au coeur de la philosophie d’Apprendre Ensemble. Toutefois chacune de ces étapes peut être suivie indépendamment des autres.

Etape I: Comment faire face à une difficulté majeure ?
Que ce soit un licenciement brutal, une situation de burn out, le surgissement d’une maladie grave ou d’un handicap, l’accompagnement à la fin de vie ou la perte d’un proche, comment réagir comment entrer dans une relation d’entraide bienveillante ?
Chaque cas est éminemment singulier. Cependant il existe des outils, des moyens, des postures et des pratiques pouvant être acquises rapidement (en dehors ou en plus des ressources professionnelles)
Dans la présentation et l’atelier seront explorés les pratiques de l’écoute, de l’accompagnement et de la méditation de pleine attention, ainsi que le questionnement spirituel et philosophique face aux grandes questions de la vie.

Etape II : Comment s’adapter au monde numérique et à l’intelligence artificielle ?
Le numérique a déboulé dans nos vies sans aucunes préparations et a bouleversé notre rapport au temps. Sans prendre gare nous avons délocalisé une partie de plus en plus grande de nos capacités intellectuelles aux ordinateurs puis aux Smartphones.
L’Intelligence Artificielle a pris en charge nos capacités de calcul, de dessin sur ordinateur ( CAO) des les années 80. Puis ce fut autour des outils de planification, de mise en relation et d’orientation. Les nouvelles voitures nous rappellent nos défaillances et décide pour nous d’éclairer la chaussée ou de réguler la vitesse.
Dans la présentation et l’atelier seront explorées quelques pratiques passées, actuelles et à venir. Les développements scientifiques tel les neurosciences, la psychologie cognitive et les démarches anthropologiques peuvent apportées de nouveaux éclairages. Mettre en oeuvre un diagnostic de risques, c’est à dire identifier les menaces, les dangers comme les opportunités et les avantages, peut permettre de pouvoir comprendre les enjeux et choisir les compétences que l’on souhaite délocaliser afin de développer d’autres compétences plus singulière et pertinentes à soi même

Etape III : Philosophie, Méditation ou Spiritualité pour quels usages ?
Que ce soit la pratique de la méditation, du yoga, du Chi Gong, du Tai-chi et bien d’autres venant de l’extrême orient, le nombre de personnes qui s’adonnent ou cherchent leur chemin dans cette forêt de possibles soulève quelques questions :
Pourquoi un tel engouement ?
Comment trouver chaussure à son pied ?
Comment se mettre en chemin ?
Quel vocabulaire utiliser ?
Est-ce un simple effet de mode ? Cette demande répond sans doute autant, sinon plus, à des besoins personnels liés à un mal vivre ou une perte de sens plutôt qu’à une exigence de cheminement spirituel initial.
Dans la présentation et l’atelier seront explorées les questions posées ainsi que quelques pratiques philosophiques, méditatives et spirituelles à partir des expériences des participants.

Etape IV : Discrimination tout azimut ou peur de l’étranger ?
Notre société et nos modes de vie conduisent à un accroissement de plus en plus grand des inégalités et excluant de plus en plus de personnes. La discrimination et la peur de l’autre remplacent les chemins de rencontre par des frontières de moins en moins poreuses.
Que ce soit la maladie, la pauvreté ou la non intégration de la culture numérique, nombre de personnes s’isolent et s’excluent faute de disposer des codes adaptés. En comprenant les enjeux, en développant des compétences d’aides bienveillantes, nous pouvons recréer des chemins d’entraide de rencontre et de solidarité.
Nombres de problématiques appréhendées dans les séminaires I, II et II deviennent des ressources pour réduire les disparités, les injustices sans pour autant, au nom du rejet des inégalités, réduire les différences et les singularités source de vie et de biodiversité.

Logistique :
La planification de l’ordre des étapes dépendra des préinscriptions.
ou des demandes de collectifs constitués. Chaque étape peut être dupliquée, adaptée ou organisée de la façon suivante :
Vendredi soir 20h – 22h (ou 19h – 21h) – Présentation du thème : conférence suivi de questions – réponses, pour la préparation de l’atelier. Cette séance peut être suivie sans participer à l’atelier.
Samedi matin 9h – 13h Atelier de pratique, d’expérimentation et de partage d’expérience
En fonction des contraintes des participants chaque étape pourrait se dérouler samedi soir et dimanche matin.
Présentations et animations réalisées par Jean Claude Serres
Conférences et ateliers favorisent au maximum la prise de parole des participants. Des supports numériques blogs et pdf ou livres papiers sont disponibles pour se préparer ou pour approfondir chaque étape.
Apprendre Ensemble
Dialogue en Humanité
Echosciences – Mémoires du futur
Penser Agir en Simplexité – formation

Modalités d’organisation :
Pour chaque groupe constitué ou pour les préinscriptions individuelles, le critère de planification d’une étape complète, d’une conférence ou d’un atelier est d’atteindre six participants.
Pour participer ou pour élaborer : contacter Jean Claude Serres / jcs.tl@free.fr
Pour s’informer, se documenter :mdegre.wordpress.com
Lieu : à définir
Participation gratuite sur inscription