Esprit de Démocratie et Spiritualité

Esprit de Démocratie & Spiritualité
lors de Rencontres de partage spirituel laïque

Le « vivre ensemble » que recherche notre société, tentons de le mettre en œuvre, quels que soient nos parcours de vie, nos engagements citoyens et nos chemins spirituels.

Attachés à la démocratie, par essence pluraliste et tolérante, qu’elle soit représentative, locale, directe, participative ou délibérative, nous savons qu’elle est extrêmement fragile.

Estimant que la démocratie peut être une valeur spirituelle avec ses exigences, nous sommes en recherche d’un meilleur équilibre entre intériorité et engagement. Nous sommes persuadés que la transformation personnelle permet la transformation collective.

Nos échanges portent sur le sens de nos expériences de vie intérieure en relation avec nos engagements dans la sphère publique.

Nous nous rencontrons pour renforcer nos engagements en essayant de faire nôtres les valeurs d’humanisme, d’ouverture aux autres, de laïcité, de fraternité, de respect, de dignité, de citoyenneté, d’émancipation, de progrès humain, de liberté, d’égalité, de droit à la différence…

  • que nous développions notre vie intérieure avec ou sans référence religieuse,
  • que nous pratiquions ou non une spiritualité laïque, catholique, protestante, juive, orthodoxe, anglicane, musulmane, chamanique, franc-maçonne, agnostique, bouddhiste…
  • que nous soyons ou non engagés dans le milieu professionnel, familial, syndical, politique, spirituel, associatif.…
  • Nos réunions n’étant pas des débat théoriques et intellectuels, mais consistant en des échanges dans la simplicité et l’authenticité, lors de celles-ci nous sommes attachés à quelques règles de fonctionnement.