LETTRE INFO PCI n° 5 Février 2018

LETTRE INFO PCI n° 5

ICI Télécharger Lettre Info PCI n°5

Février 2018

Nous vous adressons nos vœux les meilleurs pour cette nouvelle année. Une année que nous voudrions, avec le collectif national, sous le signe de la fraternité. Que faisons nous de ce troisième élément de notre devise nationale essentielle pour notre vivre ensemble ?

Et si nous abordions les grands enjeux de notre société : Europe, migrations, emploi, transition écologique, mutation démocratique avec cette qualité de regard ?

Nous voudrions poursuivre en ce sens à notre modeste mesure ces objectifs au sein de notre collectif local. Nous avons souhaité, RECit 38 et notre collectif PCI, nous rapprocher et unir nos forces .C’est donc ensemble que nous nous mettons en route pour apporter notre pierre à ces enjeux à la promotion de l’éducation citoyenne, du Bien Vivre et des valeurs du Pacte civique (justice, sobriété, créativité et fraternité ).

 

Le « Parlons-en »

Que devient le LÎeu ?

(Voir Lettre Info n° 4)

Le LÎeu a été un des grands projets choisi par les grenoblois pour être financé sur le budget participatif de la ville, voir ci-contre. C’est une reconnaissance par les habitants qui donne une formidable dynamique à toutes les personnes de la rue, précaires qui ont été à l’origine et porteuses du projet.

La Ville met à disposition les ateliers et garage de l’ancien commissariat de police du quartier St Bruno avec un budget de 260.000€ qui va servir à leur rénovation et remise en état. Les contraintes règlementaires par rapport aux bâtiments avoisinants et l’importance des travaux à faire oblige le Parlons-en à définir ses objectifs essentiels. Des rencontres régulières de concertation avec les services techniques de la mairie au sein de l’antenne du secteur 1 sont programmées avec l’objectif d’engager les travaux en 2019 pour une ouverture fin d’année.

Les habitant et associations du quartier St Bruno, s’interrogent légitimement sur ce Lîeu, quels sont ses objectifs ? qui le gère ? Qui pourra y venir ? pour faire quoi ?…

démarche de rencontres avec l’Union de quartier, les associations qui foisonnent sur ce secteur est mise en route à commencer par une après midi rencontre ouverte à tous à la Maison des Habitants de la rue Nicolas Chorier le Mercredi 28 février.

 

Le Collectif « Europe »

Le PCI est un membre actif de ce collectif de 9 associations ( voir Lettre info n°4)

Sa spécificité : une triple dimension citoyenne, scientifique pluridisciplinaire et politique-institutionnel

Ses axes de travail sont également triples : 2 actions du plan Juncker, Energie-Climat et Numérique, en raison du potentiel grenoblois ; et la consultation démocratique européenne proposée par le Président de la République.

Le PCI est un membre actif de ce collectif de 9 associations ( voir Lettre info n°4)

Sa spécificité : une triple dimension citoyenne, scientifique pluridisciplinaire et politique-institutionnel

Ses axes de travail sont également triples : 2 actions du plan Juncker, Energie-Climat et Numérique, en raison du potentiel grenoblois ; et la consultation démocratique européenne proposée par le Président de la République.

 

L’Europe et la problématique Energie – Climat : Comment concilier urgence climatique et démocratie

L’urgence climatique, pour prévenir une situation irréversible pour la biosphère, n’est plus à démontrer. Nombre de rapports et appels l’ont fait. Dernièrement, l’appel de 15000 scientifiques.

a une fois de plus tiré la sonnette d’alarme.

Concernant la transition énergétique, un changement drastique du mix énergétique s’impose au plan mondial pour réduire l’émission de GES, et cela dans un délai très court. Or les efforts actuels des politiques en cours restent notoirement insuffisants (2). Mais force est de constater qu’une politique mondiale est aujourd’hui indécidable.

Nous proposons que l’Europe soit pilote de cette transition (initiative TERE). Pour la décider, comme rien ne peut se faire sans les citoyens et c’est éminemment souhaitable en démocratie, nous proposons : de débattre dans la prochaine consultation européenne, des actions u locales, suivie d’une I.C.E. (Initiative Citoyenne Européenne) ou même d’un référendum européen.

Enfin, pour faire face aux besoins des zones d’habitat dense, nous proposons une production énergétique centralisée en quelques lieux d’Europe, pilotée par un Établissement public fédéral nommé « EurEnergy ».

 

L’équipe de RECit38 vous invite à une Rencontre le mardi 13 mars à 18h à la maison des associations de Grenoble, afin de partager Vos projets, Nos projets, suivie à 20h de son Assemblée Générale. Quelles sont vos envies, vos projets ? Que pouvons-nous construire en commun ? Ensemble avec vous ?
Après une année 2017 citoyenne assez étonnante, l’équipe de RECit38 souhaite une année 2018 émancipatrice, engagée, vigilante, courageuse, pleine d’espoirs et de convictions afin de construire collectivement un monde plus juste et solidaire, ici et maintenant, où la nature et l’être humain sont au cœur de toutes les décisions.
Au cœur de nos projets : se rencontrer, apprendre, partager, inventer, coopérer, célébrer une autre façon de vivre, dans le respect et la joie, pour une Terre Vivante Solidaire.

Parmi les projets en gestation, l’équipe de RECit38 propose de coopérer plus étroitement avec le collectif du Pacte Civique Isère (PCI), autour des axes : exclusion-emploi / Fraternité / Europe, de développer les Parcours de Rencontres d’Initiatives Citoyennes (PRIC), des binômes rencontrant des acteurs locaux porteurs de projets citoyens dans l’agglomération grenobloise et d’Animer un Groupe de réflexion « Education Citoyenne au 21ème siècle », ou « Défi de la citoyenneté émancipatrice » face aux défis: anthropocène, climat perturbé, terrorisme, génération Y, mondialisation, fait religieux, Homme augmenté, jachères spirituelles, révolution numérique…, individu, collectifs, sociétés, espèce humaine sont impactés. Quels besoins, quels contenus, quelles pédagogies, quels acteurs, quels lieux…?

Dates à retenir

RECit38 vous invite :

Mardi 13 Mars

Maison des Associations à 18h

ØQuels sont vos projets ? Nos projets ?

Ø Que pouvons-nous construire en commun ?

A 20h, Assemblée générale

« Parlons-en » le Lîeu

 

Mercredi 28 février de 14 h à 19h

Maison des Habitants Chorier Berriat, 10, rue le Châtelier

Ø Qu’est-ce que le Lîeu ?

À 17h30, échange – débat, suivi d’une collation offerte par la Mairie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s